top of page

CONTES ET HISTOIRES DU CONGO

df.png

Ces contes sont ceux de l'ethnie Batéké, qui formait autrefois le royaume de Makoko où la nature, les hommes, les Esprits cohabitent en permanence et demeurent indissociables : La veille du départ, les deux hommes s'activèrent autour des préparatifs... Au premier chant du coq, ils étaient debout... Lorsqu'ils arrivèrent sur une colline, ils virent au loin un groupe de lions qui venaient dans leur direction. Pour se réfugier, ils grimpèrent dans un arbre. Les deux hommes parviendraient-ils à échapper aux crocs acérés du groupe de fauves ?

LES CONTES DE LA PLEINE LUNE (CONGO)

225.png

Un recueil de contes du Congo émouvants et captivants. Chaque histoire célèbre la sagesse africaine et invite le lecteur à voyager dans le temps.

CONTES D'AFRIQUE(S)

225dsfs.png

Le conte reçoit plusieurs parures qui lui sont données par le grain de la voix du conteur, par ses gestes et ses éventuelles mimiques, par la magie du lieu où il est dit aussi. En Afrique, quand la nuit tombe, c’est dans les cours des concessions, dans les campements ou sous l’arbre à palabres que l’on entend la parole traditionnelle. Le conte peut être dit par n’importe qui, jeune ou vieux, homme ou femme. L’écriture fixe le conte, mais l’écriture c’est du silence qui parle !

OUFANA ET LE PAPILLON BLEU

sdgsg.png

Oufana, une jolie petite fille aux cheveux épais et crépus, à la peau cuivrée comme celle des Pygmées aime aller chez sa grand-mère où l'on trouve de nombreux papillons ; elle aime danser avec eux mais sa joie de vivre résistera-t-elle à la découverte du caractère éphémère de leur existence ?

CISEE DIALLO ET LES ECRANS DE LA DISCORDE

ghj.png

Après plusieurs années de travail à l’usine automobile de Flins, Cissé Diallo, un père de famille décide de faire une longue pause de 4 mois pour aller voir sa famille au Mali. A son retour, il est confronté à des grands bouleversements engendrés par les écrans qui risquent de mettre en péril l’harmonie familiale. Parviendra t-il à trouver de l’aide nécessaire auprès d’Hélène Serbier pour retrouver l’équilibre familial d’antan ?

LA RONDE DES PETITS RUSES

dfsdf.png

Dans l’album La Ronde des Petits Rusés, le lecteur est en droit de se demander, à la fin de la lecture des deux contes qui composent l’album : « Le Lièvre et la Panthère », ainsi que « Le Crapaud et le Lézard », s’il n’est pas préférable de garder pour soi ses projets, s’il ne faut pas les mener tout seul. En effet si, poussé par votre esprit de générosité, vous partagez avec les autres ce que vous avez trouvé, vous n’êtes pas certain que ces derniers réagissent avec la même bonté de cœur. Au contraire l’ingratitude et la méchanceté sont souvent la monnaie dont on paie les bienfaits.

 

La jalousie, la calomnie, la cupidité et la méchanceté qui abondent en ce bas monde endurcissent les cœurs au point que la ruse devient le moyen par lequel, souvent, chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Mais gare à celui qui se fait prendre, car à malin, malin et demi ! L’un tend un piège à l’autre, qui lui-même essaiera de faire porter le chapeau de la machination dont il est victime à un autre. Ainsi va la ronde des petits rusés !

DE L'ALSACE A L'AFRIQUE - LE VOYAGE DE CHONA

sdfsdf.png

Près de l'étang des trois chênes, à Hunawhir en Alsace, de jeunes cigognes s'apprêtent à effectuer leur vol migratoire en direction de l'Afrique. Chona, spécialiste de l'Afrique, sera leur guide mais le voyage est long. Les jeunes cigognes, Kawa, Déké, Rolie, arriveront-elles à destination ?

LA CASE MALEFIQUE

sdfsdf.png

Bouna est emporté par un vent d'orage très loin de son village. Elle trouvera refuge dans la case d'un inquiétant personnage, N'Dzogu, qui ne la laissera pas repartir. Qui viendra au secours de Bouna ? Samana, jeune fille initiée à la magie par son grand-père depuis son plus jeune âge, devra affronter en pleine savane deux fauves pour sauver ses amis. Deux contes du Congo peuplés de démons et d'animaux sauvages pour frissonner de peur.

LA PLUME D'OISEAU MAGIQUE

cgfhfgh.png

Les contes de ce recueil nous viennent d'Afrique Centrale et principalement du Congo. Ils sont nés dans un pays où les arbres des forêts sont si hauts et si touffus qu'ils mangent la lumière. Là-bas, les grands arbres chantent et dansent aussi. Les contes que nous offre Adèle Caby-Livannah sont un peu comme des secrets qu'elle nous murmurerait, pour que nous grandissions et allions trouver sagesse et bonheur derrière l'ultime lisière des mots. Oui, des mots qu'elle parfume pour nous du chant du vent dans les branches, exactement comme il faut parfumer le riz avec bonne sauce !

bottom of page